top of page

Mon approche et mes outils

J'utilise différents outils qui appartiennent aux thérapies cognitives et comportementales notamment les trois colonnes de Beck ou encore la thérapie de l'acceptation et de l'engagement mais aussi la méditation de pleine conscience.

01.

Il s'agit de thérapies brèves, validées scientifiquement et qui portent sur les interactions entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Dans ces thérapies, nous nous centrons davantage sur les problèmes actuels. 

Nous nous appuyons sur différentes techniques, à savoir, le travail sur les pensées à l'aide des trois colonnes de Beck, l'exposition en imagination active et des exercices comportementaux.

Ces thérapies s'adressent plus particulièrement aux personnes présentant des troubles anxieux (Trouble Obsessionnel Compulsif, phobie sociale, trouble anxieux généralisé), mais elle peut également aider des personnes présentant des troubles de l'humeur. Et, plus globalement, ce type de thérapie est indiqué pour toute personne en souffrance (enfants, adolescents, adultes) suffisamment motivée pour s'investir dans un travail demandant une implication pendant et entre les séances.

En quelques mots, les thérapies cognitives et comportementales aident à repérer les schémas de pensées à l'origine des troubles.

​

Approche
02.

Il est proposé dans la démarche de pleine conscience : d'observer, d'éprouver ce qui se présente à l'esprit, et ne pas chercher à le fuir.

La méditation de pleine conscience s'adresse en priorité à des personnes souffrant de troubles de l'humeur, mais également à des personnes ayant tendance à avoir des ruminations mentales. Cette technique est aussi utile dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives. 

Plus globalement, la méditation de pleine conscience renforce (pour chacun) sa capacité à être dans l'instant présent, ce qui est scientifiquement prouvée comme étant source de bien-être.

03.

Elle fait partie de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. 

Cette méthode permet l'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Cette approche vise à aider la personne à retrouver de la flexibilité psychologique, autrement dit, il s'agit de développer la capacité à ne pas agir uniquement dans le but de vouloir absolument modifier les pensées, les émotions, les sensations que nous percevons douloureuses. Cette thérapie peut s'adresser à chacun d'entre nous, car nous vivons tous des moments douloureux et souhaitons tous améliorer notre niveau de bien-être et de satisfaction dans différentes sphères de notre vie.

L'objectif est de s'engager dans des actions en fonctions de nos valeurs de vie.

04.

Il s'agit d'une nouvelle thérapie qui favorise la guérison rapide de personnes victimes d'expériences douloureuses. L'intégration du cycle de la vie s'effectue grâce à une technique hypnotique d'imagination active; elle établit un pont d'affectes entre le passé et le présent. 

Nous utilisons pour cela la ligne du temps composée de souvenirs et d'images des scènes de notre vie, la traversée de celle-ci démontre au système corps-esprit que "les choses ont changé [...], que le temps d'avant, c'était le temps d'avant" et que la vie est différente maintenant.

Cette thérapie s'adresse aux personnes qui ont un sentiment d'insécurité ou la sensation d'être "incomplet". 

Les neurosciences attestent de l'efficacité de cette thérapie : l'intégration renforce le sentiment personnel de cohérence interne et permet une bonne régulation émotionnelle.

​

​

05.

L'utilisation de l'hypnose consiste à chercher à provoquer la participation de notre inconscient aux décisions de prise en charge psychologique des difficultés que nous rencontrons et que notre raison ne suffit pas à résoudre. 

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d'autres auront besoin d'une approche indirecte pour provoquer l'état de conscience modifié recherché.

La façon dont l'hypnose agit est maintenant connue : elle permet par un jeu attentionnel impliquant votre imaginaire de revisiter votre réalité et la façon dont vous la percevez. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes et de permettre à une personne de prendre soin de soi et de développer de nouvelles dispositions internes et comportementales. 

Pendant une séance d'hypnose, vous restez conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous.

​

Dans le cadre de mon approche thérapeutique, j'utilise les techniques d'activation de conscience (TACS), techniques proches de l'hypnose mais qui tiennent davantage compte des dernières recherches en neurosciences; les TACS sont utilisées comme un outil complémentaire à la thérapie verbale.

06.

Le bilan psychologique peut être réalisé suite à la demande d’un patient. Il peut également apparaitre dans le cadre d’un suivi ou de la demande d’un professionnel (médecin ou instituteur).

Le bilan psychologique est souvent appelé Test de QI. Il s'agit de la passation d’un test de Type Wechsler Intelligence Scale, pour les enfants : WISC V.

Ce bilan s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord, un entretien préalable est organisé. Suite à cet entretien, une séance est dédiée à la passation du test (ou deux, en fonction de la concentration et du temps nécessaire). Je rédige ensuite un bilan QI qui vous sera remis lors d'une séance ultérieure.

Les différents intérêts de ce bilan sont : apprendre à mieux se connaître, repérer les stratégies facilitant les apprentissages scolaires, diagnostiquer une précocité, etc.

07.

Il s'agit d'un atelier d’estime de soi. Celui-ci est destiné à des enfants âgés de 10 à 13 ans. Au nombre de 5, la dynamique de groupe apparaît et les aide à prendre la parole facilement, à se reconnaître et exister au sein d'un groupe.
Participer à cet atelier favorise chez le pré-adolescent la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines. Il vise à acquérir la maitrise émotionnelle nécessaire dans de nombreuses situations en favorisant la prise de parole, l'expression fluide.

Il aide le jeune à mieux se connaitre, à développer un sentiment de sécurité et de confiance et à réduire son stress.

QI
Groupe
bottom of page