top of page

Comment se déroulent les séances ? 

Je vous accueille en face à face. 

Durée : Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure.

Fréquence : L'espacement entre chaque séance suit un rythme convenu ensemble.

mains tenant

Lors des deux premières séances il s’agit de faire connaissance, nous sommes amenés à échanger sur votre entourage, sur vos activités, ce que vous faites dans votre vie au quotidien. Je vous découvre, mais plus largement, nous nous découvrons, apprenons à nous connaître. Moi, pour mieux vous comprendre. Vous, pour apprendre à me faire confiance.

Bien évidemment, ces premières séances sont aussi pour moi l'occasion de vous faire part, en toute transparence, de ma manière de fonctionner, de travailler avec vous et pour vous, en fonction des attentes et besoins que vous aurez exprimés.

Après avoir échangé sur ce qui vous préoccupe, vous fait souffrir, ou ce que vous aimeriez changer et ayant une approche intégrative, je vous propose le type de suivi qui me paraît le plus approprié face à vos difficultés.

​

C'est dès le premier contact que vous pourrez percevoir si vous vous sentez suffisament à l'aise et en confiance pour que nous puissions convenir du prochain rendez-vous.

Prendre des notes

Lors de la troisième séance, il s’agira d’évaluer votre état émotionnel pour que nous puissions par la suite voir les différents axes de travail et vos ressources. Cette séance est également l'occasion pour moi d'évaluer votre motivation au changement, qui a un rôle primordial dans la réussite de la thérapie dans laquelle vous avez fait le choix de vous engager. Cette évaluation s'appuie sur des outils étalonnés comme des questionnaires, des échelles pour évaluer l'anxiété et la dépression (HAD ou BDI), ou encore l'estime de soi avec l'échelle Rosenberg...

​

Je pense que l’évaluation est une étape nécessaire et fondamentale tout au long d'un suivi thérapeutique. Elle nous permet d’objectiver davantage les éléments qui ont pu se modifier et ceux sur lesquels il faut encore travailler.

Échelle de bambou

Après cette troisième séance déterminante, nous rentrons dans la thérapie à proprement parler. 

Vous aviez, en arrivant, vos attentes vis à vis du suivi dans lequel vous vous lanciez. Ensemble, nous avons pu observer votre réalité, soit nos attentes coïncident, soit nous avons mis le doigt sur d'autres éléments à travailler. A partir de là, une chose est certaine : nous avons désormais nos objectifs et pouvons travailler grâce à mon approche thérapeutique et mes outils, au regard de vos besoins.

​

Pour mieux comprendre mon approche, je vous invite à la (re)découvrir, ici

La croissance Nurturing

Afin de s'assurer qu'il n'y a plus de symptômes, nous allons procéder à une nouvelle évaluation avec les outils utilisés au début de la thérapie. L'idée est également de revenir sur vos attentes initiales pour savoir si nous avons atteint nos objectifs, et apprécier votre évolution, comment vous vous sentez.

bottom of page