top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore

Le pouvoir magique de l'estime de soi !

Cette valeur que je me donne ...


Aujourd'hui je vous parle de l'estime de soi, sujet essentiel à chacun, puisqu'il est question d'un de nos besoins fondamentaux. En effet, l'estime de soi fait partie des éléments essentiels à notre équilibre. J'avais lu et je reprends souvent cette expression « l’estime de soi est comme le système immunitaire du psychique ». Autrement dit, plus j'ai de l’estime pour moi-même et plus je suis armé pour faire face aux éventuels maux que sont l’anxiété, la dépression, le burn-out, ou autres troubles psychologiques.


L'estime de soi se définit comme la valeur que l'on se donne.  Elle ne doit pas être confondue avec la confiance en soi qui correspond  à la conscience de nos compétences. On peut très bien se reconnaître des compétences dans certains domaines et pourtant ne pas s’estimer de manière positive.

L’estime de soi renvoie aussi à la vision que l’on a de nous, elle est en lien avec le regard des autres. Elle correspond en ce sens à un sociomètre, c’est-à-dire que plus nous pensons être l’objet d’une évaluation favorable par les autres, plus cela améliore notre estime. Celle-ci varie en fonction du regard que telle ou telle personne porte sur nous. D’où l’importance d’être valorisé et de valoriser autour de soi.



Dans ma pratique, je fais souvent référence à la métaphore de la fleur pour expliquer les différentes composantes de l’estime de soi (M. Fossati, A. Rieker et A. Golay, 2001). Avec l’idée, que la fleur pour s’épanouir convenablement a besoin de profondes racines que sont l’estime de soi parentale, une éducation cohérente avec le sens des limites, une valorisation des initiatives dans l’enfance et enfin un amour parental inconditionnel. Eléments primordiaux mais nous allons le voir, nous pouvons faire grandir notre estime de soi malgré la possible fragilité de ces racines, grâce à l’exposition au soleil et l’arrosage de cette fleur...

Quand je parle d'estime de soi à mes patients ils sont souvent surpris et parfois déstabilisés par les questions autour de cette notion. En effet, il ne semble pas essentiel pour eux de s'aimer. Ils ont même tendance à penser que s’ils s'estiment bien, ils feront forcément preuve d'arrogance ou de narcissisme. Il est donc important pour moi de commencer par « démonter » cette idée. En effet, chacun peut s’aimer sans pour autant se sentir supérieur aux autres, sans pour autant être méprisant vis-à-vis d’autrui, sans pour autant se voir comme le centre du monde et tomber dans une adoration de soi-même…

Il est important de noter qu’avoir une bonne estime de soi est finalement un travail sur soi. Cela nécessite d'y consacrer du temps, presque quotidiennement En effet, réussir à se valoriser au travers d’actions du quotidien, peut être un exercice bénéfique en matière d’estime de soi. Vous pourriez par exemple chaque soir essayer de trouver et noter quelque chose qui vous ait rendu fier dans votre journée. Quand je parle de fierté, encore une fois il s'agit de choses simples de la vie de tous les jours (le fait de réussir une tâche, un repas, une épreuve, parvenir à accepter une émotion, arriver à résister à une envie, faire un effort pour atteindre un objectif, …) et non forcément des grands événements de votre vie (comme le sont le fait d'obtenir un diplôme ou d'avoir le sentiment d'avoir réussi sa vie de famille).

Tous ces actes correspondent finalement au fait d’arroser la fleur, se donner suffisamment d’eau pour perdurer et grandir.

L’idée étant de parvenir à pointer davantage nos réussites plutôt que nos échecs, et aussi remettre en question cette notion d’échec, un médecin très inspirant que j’ai la chance de côtoyer dit d’ailleurs « il n’y a pas d’échec mais seulement des résultats imprévus », des expériences qui peuvent nous servir.

Pour ce qui est de l’exposition au soleil, il vous faudra compter sur l’amour de vos proches, et sur toutes les interactions sociales qui vous permettent finalement de pouvoir apprécier tout ce que vous êtes…


133 vues0 commentaire
bottom of page